Le mot de la fondatrice
Comme le dit Boris Cyrulnik*, le rêve est le prémisse à toute action !
Offrons donc à ces jeunes ce pouvoir de rêver leur avenir, d’étendre leur champ des possibles et d’avancer en confiance vers un monde professionnel source d’espoir et non de stress.
Combien se sont entendus dire “ ce métier, ces études, ce n’est pas possible pour toi ?”
Combien de jeunes n’ont pas su, pas pu, “oser” leur avenir, se donner la chance d’essayer, de trébucher, de chuter pour enfin trouver leur voie.
La réalité est là. Près de 2 millions de jeunes entre 15 et 29 ans sont encore NEET** : sans emploi, sans formation et scolarité en cours (Cereq, octobre 2021). 40% des moins de 25 ans issus des quartiers populaires sont au chômage (Insee 2020)
Il est temps d’agir.
Pour Like ton Job , la société toute entière doit se mobiliser pour mettre en place une dynamique préventive, positive et non correctrice dans l’accès au monde professionnel.
Depuis 6 ans, Like ton Job est en route sur ce sujet . Sa réponse : offrir des rencontres intergénérationnelles inspirantes,, récurrentes et éclectiques entre professionnels actifs et élèves de la 5e à la 2nd en devenir. Sa méthode : des échanges vrais, incarnés, directs au sein même des classes pour atteindre toute une tranche d’âge et faire tomber les fausses croyances (genre, potentialités, formations professionnalisantes ….).
Pour Like ton Job, le rêve est toujours là !
Demain, chacun pourra dire : “j’ai fait un Like ton Job” OU ‘“j’ai’ bénéficié d’un Like ton Job !!
Carolle Grillot, PRÉSIDENTE et fondatrice de Like Ton Job
*Boris Cyrulnik : neurologue, psychiatre, éthnologue et psychanalyste français
**Not in Education, Employment or Training